Lipogramme

Lipogramme : explication, histoire et mise en pratique

Quelques renseignements sur les sorcières…

Quelle est la lettre que l’auteur s’est obligé à ne pas utiliser dans les textes suivants ?

 

1/ Comment être poli si vous rencontrez une sorcière ?

Venez près de cette sorcière. Tournez trois fois en rond, piétinez et récitez un poème de Victor Hugo du dernier mot vers le premier. Ouvrez et refermez trois fois votre ombrelle noire. Tournez le dos et montrez vos fesses. Criez bien fort: « Je te déteste, vieille bique! Voici mon derrière ! « . Si cette vieille bourrique est une sorcière, vous verrez un sourire heureux fleurir sur son horrible mufle vert, pour vous remercier de votre courtoisie.

Si ce n’est point une sorcière, vous serez bien ennuyé !

2/ Lui vendrons-nous un bon parfum ?

On n’a jamais vu ça. Jamais. Car un parfum odorant n’a aucun attrait sur un si vilain crapaud humain à balai puant ! Tout produit fin la fait vomir !

3/Ces monstresses vont-elles à la pêche ?

Non! Elles détestent la pêche car elles raffolent des vers de terre. Elles ne comprennent pas qu’on perde de savoureux et succulents vers de terre pour capturer des saletés de carpes ou de tanches bourrées d’arêtes.

4/Est-ce que ces vilaines femmes peuvent pleurer ?

Certainement. Afin d’embêter les habitants d’un immeuble, la nuit par exemple. Si les gens entendent vagir un bébé à quatre heures du matin, c’est peut-être un truc d’une de ces magiciennes méchantes. (Afin de s’en assurer, il suffit de piquer les fesses du bébé avec une épingle. Il est plus prudent de ne pas faire l’expérience en présence de la mère del’enfant.)

5/Comment écrire à une sorcière dont on ne connaît pas l’adresse ?

C’est difficile. Voyez ce modèle de lettre :

Vieille vache !

Je t’écris afin de te demander ton adresse. Comme je ne connais pas ton nom, je laisse l’enveloppe vierge. Si tes horribles copines lisent ma lettre, fais-le moi savoir mais je ne sais pas comment, car je n’ai pas de domicile fixe. Comme on ne se connaît pas, ça ne sert à rien de te dire mon nom.

Et bonsoir, vieille vache !

 

 

Cette pratique, qui consiste à se priver d’une lettre de l’alphabet, s ‘appelle un lipogramme. Le jeu du lipogramme existe depuis l ‘Antiquité.

 

Au 16ème siècle, le grand poète espagnol Lope de Vega publia cinq nouvelles en prose, sans a, sans e, etc…

 

Au 19ème siècle, G.P Philomneste composa vingt-cinq quatrains moraux. Dans chaque quatrain, il escamotait une lettre de l’alphabet.

Quatrain sans t :

 

Voulez-vous vivre en paix ? D ‘abord, en homme sage,

                   Renoncez à l’amour ainsi qu’au mariage,

                   Ne vous laissez jamais guider par les plaisirs ;

                   Fuyez avec soin l ‘amorce des désirs.           

 

Le plus long lipogramme a été écrit par Georges Perec en 1969. Il s’agit d’un livre entier, La disparition, sans la lettre e.

En voici quelques phrases :

 Anton Voyl n’arrivait pas à dormir. Il alluma. Son Jazz marquait minuit vingt. Il poussa un profond soupir, s’assit dans son lit, s’appuyant sur son polochon. Il prit un roman, il l’ouvrit, il lut. Mais il n’y saisissait qu’un imbroglio confus, il butait à tout instant sur un mot dont il ignorait la signification.

Inversement, trois ans plus tard, Perec écrivit un livre en n’utilisant comme seule voyelle que le e, Les Revenentes

 

EXERCICES :

1/ Lisez ce lipogramme, qui est l’œuvre d’une élève. Essayez de trouver la voyelle qui n’est pas utilisée :

Toutes les rues sont illuminées. Le jour se lève. Nelly et Séverine se réveillent brusquement pour descendre voir les vitrines décorées de jouets, de petites boules multicolores… Le jour décline, c’est le crépuscule, on ne voit plus qu’une moitié de soleil. Les filles rentrent pour dormir. Bientôt Noël ! Cette nuit, le père Noël descend des jouets pour tout le monde. Il est vêtu de rouge et ses bottes sont noires… Le jour se lève encore. Les petites filles courent vers leurs jouets, elles sont contentes. Vive Noël !

2/ Essayez votre tour d’écrire un lipogramme en vous privant :

a / De la lettre t

b / De la lettre i

c / De la lettre e ( Attention! Supprimer le e veut dire qu’on supprime aussi

Auteur : Céline De Ré

Date de publication : 9 février 2024

Partager cet article

Leave A Comment